Alain Grand – peinture

Une explosion créatrice

Tout essayer…

Alain Grand a peint l’essentiel de ses tableaux en moins d’une année. Dans ce laps de temps extrêmement court, il a voulu «tout essayer», comme il le dit lui-même dans son Journal: les techniques (lavis, gouache, spray, javel, etc.), les tonalités (des toiles violemment éruptives aux compositions les plus calmes), les types de représentation (de la suggestion figurative à l’abstraction pure).

Organiser cet ensemble relève donc de l’impossible, en tout cas au sens où les historiens de l’art l’entendent. Alain Grand n’a pas eu le temps de développer une œuvre qui pourrait être structurée en périodes, catégories ou manières objectivement définissables.

 

Une organisation forcément subjective

La question s’est posée dès la conception de l’exposition de 2001 aux anciens Ateliers mécaniques de Vevey. En l’absence d’Alain, les maîtres d’œuvre de cette exposition ont choisi un fil conducteur que lui-même avait suggéré dans son Journal: «de la matière jusqu’à mon infini». Ils ont donc organisé un accrochage en sept stations allant du plus concret au plus immatériel (ou métaphysique): la matière, le végétal, l’animal, l’homme, la vie, la joie, le cosmos. Le choix des toiles correspondant à chaque station était bien entendu subjectif, d’autant qu’à de très rares exceptions près, le peintre n’a jamais titré ses tableaux. Cependant, lorsqu’il parle de la peinture et de la signification qu’elle a pour lui, Alain Grand insiste sur le fait qu’elle est capable d’exprimer ressentis, pensées et réflexion dans une totale immédiateté. Ce n’était donc pas le trahir que d’organiser son œuvre selon les émotions qu’elle fait naître chez le spectateur – même si ce type d’organisation peut toujours être contesté, précisément au nom de chaque subjectivité particulière.

Dans l’ensemble, nous avons repris pour cette partie du site les critères et les choix de l’exposition de 2001, en y rajoutant la rubrique des «villes», qui rassemble une série de toiles portant sur elles un regard à la fois inquiétant et onirique.

On pourra passer d’une rubrique à l’autre en cliquant dans le sous-menu de gauche. Chaque œuvre est en outre accompagnée par une vignette portant son No d’inventaire, son format en cm et la ou les techniques utilisées.